Une vague d’émotion malouine pour le baptême du catamaran LODIGROUP en présence de l’ensemble des collaborateurs du groupe

C’est à Saint-Malo, au cœur de la cité corsaire, qu’a été baptisé aujourd’hui le catamaran LODIGROUP de Loïc Escoffier. Un moment hautement symbolique à bien des égards. D’abord, ce projet collectif voulu et pensé sur mesure par LODIGROUP a rassemblé pour la première fois tous les salariés autour de Loïc et du bateau qu’il mènera dans quelques mois sur la Route du Rhum. Ensuite, la ville de Bretagne nord est celle qui a vu grandir Loïc Escoffier, celle qu’il n’a jamais quittée et celle où est basée sa flottille de bateaux de pêche. Le marin ne dissimulait donc pas son plaisir de voir son catamaran amarré, dans son jardin, quai Saint-Louis, pour partager ce moment important dans la vie d’un bateau et d’un navigateur.

Du plaisir, de l’émotion et de la fierté, il y en avait aussi dans les regards des collaborateurs réunis aujourd’hui pour ce baptême. Car l’aventure voile LODIGROUP est avant tout une histoire de rencontres, de partage et de passion

Les deux parrains choisis symbolisent d’ailleurs à eux seuls tout l’esprit du projet. Ce sont en effet les pères du créateur du l’entreprise, Robert Lockman et du skipper, Franck-Yves Escoffier qui ont le privilège d’endosser ce rôle.

« C’était important pour nous que ce soit Robert et Franck-Yves les parrains du bateau. Ce sont eux qui nous ont transmis, respectivement à moi et à Loïc, ces valeurs d’effort, de réussite d’équipe et de solidarité. C’est d’ailleurs sur ces terrains communs que nous nous sommes rencontrés et entendus avec Loïc il y a maintenant de nombreuses années. Et ce sont les valeurs que je continue de porter aujourd’hui au sein de l’entreprise tout comme Loïc auprès des équipes de son armement de pêche et dans cette aventure pour la Route du Rhum.

Aligner un bateau aux couleurs de LODIGROUP sur la Route du Rhum est vraiment le projet de l’ensemble des collaborateurs. C’est un défi partagé qui va nous permettre de tous nous réunir pour porter Loïc dans sa traversée de l’Atlantique. Nous allons constituer son meilleur fan club !

C’est émouvant de voir tous les collaborateurs présents ici aujourd’hui et de pouvoir leur proposer de partager ce moment si particulier. Nous allons vivre ensemble une grande aventure, nous allons rêver et nous dépasser avec Loïc » explique Alexis Lockman qui a succédé à son père à la direction du groupe.

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : départ le 17 juillet
  • Trophée de Douarnenez : du 2 au 4 septembre
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre

Pour Loïc, c’était aussi un moment très particulier. « J’ai été sportif, puis je suis devenu marin pêcheur. Avec LODIGROUP je redeviens sportif mais je me sens aussi empli d’une grande responsabilité vis-à-vis des collaborateurs du groupe. Beaucoup d’entre eux découvrent la voile, le bateau, la Route du Rhum. Ce sont des choses qui me passionnent et je suis très heureux de pouvoir partager cela avec eux. Et puis c’est émouvant d’avoir Robert et papa comme parrains. Ce sont tous deux des entrepreneurs avec de fortes valeurs humaines. Leurs parcours sont inspirants. Bien entendu, concernant papa, c’est encore plus particulier. Il a gagné la Route du Rhum trois fois ! Il m’accompagne beaucoup dans ce projet et dans l’apprentissage de ce bateau. Nous sommes totalement dans la transmission » explique Loïc.

Le catamaran LODIGROUP baptisé, Loïc va reprendre le chemin de l’entraînement et de la compétition. Dans moins de quatre mois, le bateau sera de nouveau amarré non loin des remparts parmi la plus grosse flotte jamais réunie pour la Route du Rhum. L’émotion des collaborateurs, de Loïc, d’Alexis et de Franck-Yves sera encore palpable… Le Malouin prendra alors le départ de sa deuxième Route du Rhum. Un rendez-vous qu’il a en tête à chaque minute et pour lequel il ne néglige aucun pan de sa préparation. Le choc des bouteilles de champagne sur le bateau aujourd’hui résonnera encore comme un véritable porte-bonheur pour la route vers la Guadeloupe à l’heure de couper la ligne de départ le 6 novembre.

Crédits photos : polaRYSE

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : départ le 17 juillet
  • Trophée de Douarnenez : du 2 au 4 septembre
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre

Une identité forte

 

Pour incarner son aventure voile LODI GROUP a choisi de créer une mascotte qui habillera les voiles et la coque du catamaran. « IDOL » (anagramme de LODI), est une créature hybride qui mélange l’allure aérienne d’un oiseau au corps fin et d’un hyménoptère. L’oiseau évoque la légèreté, l’agilité, la vitesse. L’abeille évoque le collectif, l’effort, la solidarité.

Cette création illustre les raisons d’être de LODI GROUP en tant qu’acteur de santé publique et les valeurs portées au quotidien par l’entreprise et dans cette grande aventure voile.

Création : Jean-Baptiste Épron

Notre skipper

Loïc Escoffier a le parler franc et le contact facile des gens qui foncent droit au but, forgé par la conviction qu’il y a trop de choses à faire pour perdre du temps. Marin, père de famille, entrepreneur, passionné de rugby… Du haut de ses 40 ans, le Malouin n’a en effet pas traîné en chemin.