Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une entame sportive et tactique !

Demain à 14h15, Loïc Escoffier s’élancera sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de LODIGROUP. Après avoir été reporté dimanche en raison des conditions météorologiques complexes, ce nouveau départ s’annonce sous de bien meilleurs auspices et il n’est pas impossible que les records de l’épreuve tombent !

Seize ans après sa première participation où il avait terminé 4e, Loïc s’attaque à ce nouveau challenge avec l’envie de performer et un objectif clair, finir sur le podium de la catégorie Rhum Multi !

Loïc Escoffier et les 137 autres skippers se sont retrouvés ce matin pour un ultime briefing météo et sécurité avec la direction de course. Cette fois pas de nouveau report, le départ sera bel et bien donné demain à 14h15 dans des conditions beaucoup plus favorables.
« Quinze à vingt noeuds de vent sont attendus demain pour le départ, pile dans l’axe avec le courant dans le nez aussi. Il va falloir tirer des bords, ça va être sport mais cela reste maniable contrairement à ce qui était prévu en partant dimanche ! Nous allons évoluer doucement jusqu’au Cap Fréhel, les gens vont avoir le temps de nous suivre ! Ensuite, ce sera de la tactique jusqu’à la pointe de la Bretagne, ça va être intéressant. Une chose est sûre, nous n’allons pas dormir la première nuit ! Une fois passée la pointe bretonne, nous aurons un long bord de bâbord pour aller chercher des vents de nord-ouest qui arriveront samedi. Après cela, il faudra gérer une transition avec une petite dorsale à attraper pour ensuite glisser sous l’anticyclone des Açores et récupérer un bon flux d’alizés de 15 à 25 noeuds. »

Un programme qui semble parfaitement convenir au Malouin, « Autant je n’avais pas hâte de partir ce week-end, mais là il me tarde d’y aller ! Je ne dis pas que ça va être facile, il va y avoir des moments compliqués notamment sur les premières heures où il faudra être extrêmement vigilants avec les nombreux croisements à gérer entre les concurrents et les bateaux de pêche mais cette traversée s’annonce vraiment sympa ! » confie Loïc.

Une traversée qui pourrait d’ailleurs être très rapide. Les derniers routages effectués par Loïc et ses routeurs Jean-Yves Bernot et Tom Laperche annoncent en effet un temps de course d’environ 13 jours, « C’est simple sur les routages, en partant dimanche ou mercredi, on arrive au même moment. Ce ne sont que des prévisions bien sûr, mais a priori ça devrait aller assez vite ! » Peu importe la durée, Loïc Escoffier n’a qu’un seul objectif, finir sur le podium !

Crédits photos : polaRYSE

Une identité forte

 

Pour incarner son aventure voile LODI GROUP a choisi de créer une mascotte qui habillera les voiles et la coque du catamaran. « IDOL » (anagramme de LODI), est une créature hybride qui mélange l’allure aérienne d’un oiseau au corps fin et d’un hyménoptère. L’oiseau évoque la légèreté, l’agilité, la vitesse. L’abeille évoque le collectif, l’effort, la solidarité.

Cette création illustre les raisons d’être de LODI GROUP en tant qu’acteur de santé publique et les valeurs portées au quotidien par l’entreprise et dans cette grande aventure voile.

Création : Jean-Baptiste Épron

Notre skipper

Loïc Escoffier a le parler franc et le contact facile des gens qui foncent droit au but, forgé par la conviction qu’il y a trop de choses à faire pour perdre du temps. Marin, père de famille, entrepreneur, passionné de rugby… Du haut de ses 40 ans, le Malouin n’a en effet pas traîné en chemin.