Les Escoffier et la Route du Rhum, une affaire de famille

Quand on est Malouin, difficile d’échapper à la Route du Rhum. Alors lorsque vous vous appelez Loïc Escoffier et que votre père, Franck-Yves, a gagné trois fois la célèbre transatlantique, autant dire que cela relève d’une mission impossible ! Il y a comme un destin lié entre cette course et les Escoffier. Et Loïc va poursuivre l’histoire en prenant part en novembre prochain à sa deuxième Route du Rhum.

Cette fois, ce sera à bord du catamaran LODIGROUP. Pour s’y préparer, il s’appuie encore aujourd’hui sur ses piliers de toujours, Franck-Yves bien sûr mais aussi Kevin, son frère. Retour sur cette affaire de famille.

Piqué dès tout petit par le virus de la mer

Embarqué sur le bateau de croisière familial avec ses frères Kevin et Yannig avant même de savoir marcher, Loïc a été biberonné à l’eau de mer. C’est là, qu’il a appris à naviguer avec le meilleur professeur qu’il soit, son père Franck-Yves. Lorsque celui-ci se lance sur le circuit figaro en parallèle de son activité de pêcheur en mer, toute la famille passe alors ses étés à le suivre. L’occasion pour Kevin et Loïc de se faire de l’argent de poche en bichonnant les carènes des bateaux de célèbres marins comme Michel Desjoyeaux ou encore Roland Jourdain. Au contact de ces grands noms, Loïc découvre la compétition et cela fait naître en lui quelques rêves…

Vite lassé de l’école, le petit rebelle de la fratrie qui a toujours eu dans les yeux un air canaille, se retrouve de plus en plus souvent sur les bateaux de pêche à aider son père. Il s’imagine alors suivre ses traces. En parallèle, Loïc truste aussi de nombreux podiums internationaux en catamaran de sport. Mais alors qu’une carrière olympique se dessine, il choisit une autre voie et décide de s’impliquer pleinement dans l’entreprise familiale en devenant à 19 ans l’un des plus jeunes patrons de pêche. En 2016, le cadet de la fratrie rachète l’armement de son père et développe l’activité pour aujourd’hui être à la tête de quatre unités de pêche et d’une trentaine de personnes.

Crédits photos : polaRYSE

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une nouvelle aventure partagée en famille

Dans ces conditions, difficile de concilier toutes ses passions. La course au large est mise de côté jusqu’à l’année dernière, quand Alexis Lockman, Président de LODIGROUP, lui propose de mener un voilier aux couleurs de l’entreprise sur la mythique transat. Loïc n’hésite alors pas une seule seconde et saisit cette belle opportunité pour remettre le pied à l’étrier. Il lance la construction d’un catamaran de croisière de 50 pieds. À ses côtés, Franck-Yves et Kevin, l’aîné de la fratrie, ingénieur de formation et skipper de l’IMOCA PRB, sont là pour l’épauler et le guider dans ses choix. Comme à chaque fois, les aventures maritimes sont partagées en famille. Il ne peut en être autrement chez les Escoffier. Présents à la mise à l’eau, c’est aussi avec eux que Loïc a partagé ses premières navigations à bord de LODIGROUP. Pour le plaisir bien sûr, mais aussi et surtout pour le partage d’expertise.

Alors que pour sa première Route du Rhum en 2006, Loïc avait pris le départ aux côtés de son « paternel » comme il l’appelle affectueusement, c’est aux côtés de son frère Kevin qu’il coupera le 6 novembre prochain la ligne de cette course mythique. Franck-Yves suivra de très près à terre les courses de ses deux fils. Une belle fierté pour celui qui a su transmettre à ses enfants sa passion et son profond respect pour la mer. Des nouvelles pages de l’histoire des Escoffier avec La Route du Rhum vont donc être écrites cet automne…

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes – Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : départ le 17 juillet
  • Trophée de Douarnenez : du 2 au 4 septembre
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes – Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : départ le 17 juillet
  • Trophée de Douarnenez : du 2 au 4 septembre
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre

Une identité forte

 

Pour incarner son aventure voile LODIGROUP a choisi de créer une mascotte qui habillera les voiles et la coque du catamaran. « IDOL » (anagramme de LODI), est une créature hybride qui mélange l’allure aérienne d’un oiseau au corps fin et d’un hyménoptère. L’oiseau évoque la légèreté, l’agilité, la vitesse. L’abeille évoque le collectif, l’effort, la solidarité.

Cette création illustre les raisons d’être de LODIGROUP en tant qu’acteur de santé publique et les valeurs portées au quotidien par l’entreprise et dans cette grande aventure voile.

Création : Jean-Baptiste Épron

Notre skipper

Loïc Escoffier a le parler franc et le contact facile des gens qui foncent droit au but, forgé par la conviction qu’il y a trop de choses à faire pour perdre du temps. Marin, père de famille, entrepreneur, passionné de rugby… Du haut de ses 40 ans, le Malouin n’a en effet pas traîné en chemin.